ZNIEFF 250015942
BASSE-VALLEE DE L'EGRENNE

(n° régional : 01550001)

Commentaires généraux

Cette zone de prairies alluviales inondables est installée sur les alluvions modernes et anciennes de nature argilo-calcaire qui recouvrent les schistes briovériens et des complexes alluvionnaires anciens post-oligocènes.

La présence d'une couche d'argile imperméable et la topographie plane de cette zone favorisent l'hydromorphie, notamment dans les zones inondables en bordure de l'Egrenne et du Rançonnet.

FLORE

On peut observer ici des groupements végétaux caractéristiques des prairies inondables basiclines rares dans le bocage.

On note la présence d'espèces très rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*) comme la petite Centaurée délicate (Centaurium pulchellum), le Flûteau nageant (Luronium natans**), la Lâche allongée (Carex elongata), le Potamot coloré (Potamogeton coloratus*), l'Ache aquatique (Apium inundatum), l'Oenanthe à feuilles Peucedan (Oenanthe peucedanifolia), le Plantain d'eau à feuilles lancéolées (Alisma lanceolatum), le Vulpin roux (Alopecurus aequalis), le Callitriche à crochets (Callitriche hamulata), le Callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa),...

FAUNE

Cette zone est très propice à la fraie du Brochet (Esox lucius) du fait des immersions hivernales des prairies et de la bonne communication entre ces frayères et les cours d'eau. La richesse de cette zone cyprinicole est reconnue par un arrêté préfectoral de protection de biotope.

Au niveau ornithologique, le contexte de prairies inondables est propice à la nidification du Courlis cendré (Numenius arquata), régulièrement observée.

Commentaires sur la délimitation

Habitat en raréfaction abritant des espèces d'intérêt patrimonial.