Ces deux zones sont implantées sur un vaste coteau exposé au sud-ouest, situé à la limite du Bassin parisien et du Massif armoricain. Le substrat est constitué de sables et de grès secondaires du Pliensbachien et de calcaires secondaires bajociens et bathoniens.
FLORE
L'intérêt botanique de cette zone tient à la présence de nombreuses espèces rares et typiques des pelouses calcaires sèches. On trouve notamment la Gentiane amère (Gentianella amarella), espèce protégée en France, mais aussi l'Orchis de Fuch (Dactylorhiza fuchsii), la Phélipée bleue (Orobanche purpurea), la Mélitte à feuille de mélisse (Melittis melissophyllum), l'Esparcette (Onobrychis viciifolia), l'Orobanche grêle (Orobanche gracilis)...
FAUNE
On peut observer ici un grand nombre de papillons inféodés aux milieux calcicoles secs, notamment le rare Argus bleu nacré (Lysandra coridon).
D'autre part, le site abrite une colonie nicheuse d'Hirondelles de rivage (Riparia riparia), oiseau rare dans l'Orne puisque cette carrière constitue la deuxième colonie connue de l'espèce dans le département.
Diversité biologique remarquable révélée par la présence d'insectes et de plantes phanérogamiques rares et/ou protégées.