Ce marais correspond surtout à des prairies humides, localisées dans une légère dépression au sud-est du bourg de Céaucé.
Le sous-sol est constitué de matériaux récents d'origine alluviale avec des poches de sédiments d'origine lacustre sur quelques hectares. Ce sont ces sédiments basiques qui créent l'originalité de ce site constituant ainsi un îlot dans le massif Armoricain à dominance acide.
FLORE
Ensemble de prairies délimitées par des alignements de Saules tétards et d'anciens canaux de drainage. Les micro-dépressions sont souvent inondées et constituent ainsi des mares.
C'est la présence de plantes de sol tourbeux alcalin qui est ici remarquable. Nous y avons retrouvé des espèces rares à très rares tels la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) et la grande Douve (Ranunculus lingua) - plantes protégées au niveau national -, l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), le Comaret (Comarum palustre)...On note aussi le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) commun autrefois, devenu rare voire très rare.
Habitat d'intérêt patrimonial (zone humide) abritant deux espèces protégées à l'échelon national.