Situé à 500 mètres au nord du bourg, l'étang de Tessé-Froulay est un plan d'eau artificiel ancien dont la digue est constituée par le remblai de la route départementale n°3. Il est alimenté par une tête de bassin versant et prolongé par le ruisseau du Gué Bois. Une ripisylve le borde à l'ouest et au nord. A l'est, une zone boisée pâturée et une bande herbeuse le séparent d'une parcelle cultivée.
Localisé en bordure du massif granitique, l'étang repose sur des schistes briovériens plus ou moins métamorphisés et recouverts ici de dépôts alluvio-colluviaux.
FLORE
L'eau alcaline modérément minéralisée renferme plusieurs espèces d'intérêt patrimonial dont certaines sont protégées au niveau régional (*) ou national (**). Le caractère exceptionnel de ce plan d'eau est dû à la présence d'une impressionnante population de Limnanthème faux-Nénuphar (Nymphoides peltata*), plante très rare dont ce site constitue la seule station ornaise. En juillet, le bord de l'étang apparaît coloré en jaune, avec, plus proche du centre, les taches blanches du vrai Nénuphar blanc (Nymphaea alba). Plus proche des rives, signalons également la présence, plutôt étonnante compte tenu du caractère basique de l'eau, du rare Flûteau nageant (Luronium natans**).
Les autres végétaux présents sont plus communs et harmonieusement étagés suivant la profondeur de l'eau : l'Ecuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris), le Bident triparti (Bidens tripartita), la Lysimaque commune (Lysimachia vulgaris), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), le Plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica), le Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alterniflorum), la Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus)... jusqu'à la strate arborée.
FAUNE
Le site constitue un point de refuge et de halte migratoire pour l'avifaune aquatique : Anatidés, Foulques, Hérons cendrés.
Quatre espèces de Libellules y ont été notées : le Sympétrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum), le Calopteryx vierge (Calopteryx virgo), l'Aeschne bleue (Aeschna cyanea), l'Agrion élégant (Ischnura elegans)...
L'anodonte (Anodonta cygnea) peuple de ses grandes coquilles vertes le fond de l'étang. Dans l'eau, on note une sangsue - Helobdella stagnalis - et une microfaune très riche avec plusieurs Cladocères, Ostracodes, Rotifères...
Habitat intérressant parfaitement délimité dans l'espace et abritant des espèces d'intérêt patrimonial. Des terres environnantes sont cultivées.