Cette petite vallée encaissée, sans fond plat, est bordée de grandes prairies de fauche et de bois de feuillus. Des plaques marécageuses plus ou moins tourbeuses longent la rivière.
Le versant nord est essentiellement boisé. A proximité du cours d'eau, une Aulnaie-Frênaie présente un sous-bois remarquable.
FLORE
La vallée du Moire constitue une mosaïque de milieux naturels diversifiés riches de nombreuses plantes remarquables. Ce sont les associations végétales à caractère humide qui présentent le plus grand intérêt. Parmi ces espèces végétales, citons la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), le Troscart des marais (Triglochin palustris), l'Orchis brûlé (Orchis ustulata), l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), la Fougère des marais (Thelypteris palustris), l'Ophioglosse langue-de-serpent (Ophioglossum vulgatum), l'Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), l'Osmonde royale (Osmunda regalis)...
FAUNE
Le calme et la variété des niches écologiques sont autant d'atouts pour attirer un cortège faunistique riche. L'avifaune est diversifiée avec la présence de nombreux passereaux forestiers et de milieux découverts et des rapaces dont la rare Bondrée apivore. Le Loriot (Oriolus oriolus), chanteur au printemps, y niche probablement.
Notons la présence d'un petit Papillon peu commun dans l'Orne : l'Hespérie de la Passe-rose (Carcharodus alceae).
Habitats abritant des espèces d'intérêt patrimonial.