Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250015957
MARES DE LAUNAY ET DU PETIT BOUDET

(n° régional : 02280001)

Commentaires généraux

Cette Znieff, située à trois kilomètres à l'ouest du bourg de Domfront, est constituée de deux entités, la principale -de par sa taille- au sud de la D907 reliant Domfront et Mortain, la secondaire proche du bourg de Saint-Gilles-des-Marais.

Il s'agit de secteurs parsemés de nombreuses mares correspondant à d'anciennes fosses autrefois creusées pour en extraire la terre à poterie. Elles sont localisées sur les argiles recouvrant des complexes alluvionnaires anciens post-oligocènes présents sur une grande partie des communes de la Haute-Chapelle et de Saint-Gilles-des-Marais.

FLORE

Des prairies hygrophiles et des mégaphorbiaies entourent ces mares. L'ensemble renferme des espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera**), la Ludwigie des marais (Ludwigia palustris*) dont le site constitue la seule station bas-normande, le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), l'Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa), l'Epilobe vert foncé (Epilobium obscurum), le Potamot nageant (Potamogeton natans), la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus)...

Les eaux peu profondes, acides et modérément minéralisées sont favorables au Flûteau nageant (Luronium natans**) qui est ici très abondant et vigoureux.

FAUNE

Les inventaires d'amphibiens d'origine avaient mis en avant la présence de plusieurs espèces : le Triton marbré (Triturus marmoratus) et le Triton crêté (Triturus cristatus), espèces patrimoniales pour la Basse-Normandie, et la Rainette arboricole (Hyla arborea).

Des suivis de terrain, en 2011 et 2012, ont permis de retrouver ces espèces -plus certaines autres-, non seulement à proximité immédiate de cette Znieff, mais aussi en élargissant à une zone bien plus étendue (315 ha), sur Saint-Gilles des Marais et deux communes limitrophes, zone qui a ainsi pu être qualifiée en Znieff de type 2 ("mares et bois de Saint-Gilles-des-Marais"-250030103).

La présente Znieff conserve donc tout son intérêt intrinsèque en tant que secteur très favorable à la reproduction des amphibiens, et d'une manière plus générale dans le cadre de la Znieff II qui l'englobe.

Commentaires sur la délimitation

Mares et prairies humides abritant des espèces d'intérêt patrimonial.