ZNIEFF 250020001
HETRAIE ET PELOUSE CALCAIRES DES DOUETS

Fortement pentue et traversée par un chemin creux, cette partie du coteau des Douets est occupée par une hêtraie calcicole s'ouvrant progressivement vers le sud sur une pelouse présentant, pour partie, le cortège floristique habituel de ce type de biotope. Le substrat correspond à la craie cénomanienne.

En plus des rares Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium), Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), Ophrys mouche (Ophrys insectifera) et Groseiller des Alpes (Ribes alpinum), on note sous le couvert forestier la présence d'une espèce protégée à l'échelon régional : l'Actée en épi (Actaea spicata), dont ce site constitue la deuxième station bas-normande connue à ce jour. Le groupement plus héliophile de la pelouse comporte également des espèces remarquables du point de vue patrimonial tels l'Herbe à l'Esquinancie (Asperula cynanchica), l'Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium ssp. nummularium), le Fer-à-cheval (Hippocrepis comosa), l'Orchidée pyramidale (Anacamptis pyramidalis), l'Orchis bouffon (Orchis morio) et surtout l'Orchis singe (Orchis simia) qui est protégé en Basse-Normandie.

Habitats remarquables plus ou moins menacés recèlant des espèces végétales rares voire protégées au niveau régional.