ZNIEFF 250020004
MARAIS DE VARAVILLE

(n° régional : 00710004)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à la basse-vallée de la Dives, avant que celle-ci ne se jette en mer.

Le substrat est composé d'alluvions récentes reposant sur des alluvions anciennes, l'ensemble recouvrant le Jurassique (Callovien) qui affleure à l'Est de la zone. Composé d'un ensemble de prairies humides entrecoupées de canaux de drainage et de mares artificielles, le marais de Varaville, bien qu'ayant subi de profondes transformations notamment sur le plan hydraulique, demeure un espace d'intérêt écologique, au regard des espèces animales et végétales présentes.

FLORE

Les quelques espèces rares, voire protégées au niveau régional (*), sont pour la plupart liées aux canaux, mares et aux berges temporairement inondées. Citons notamment le Flûteau fausse-Renoncule (Baldellia ranunculoides), le Cératophylle submergé (Ceratophyllum submersum*), la Lentille gibbeuse (Lemna gibba), le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum*), le Troscart des marais (Triglochin palustre), le Scirpe des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani)... La présence d'une végétation halophile sur les berges de la Dives avec, entre autres, la Spergulaire marginée (Spergularia media), le Plantain maritime (Plantago maritima) et l'Atropis fasciculé (Puccinellia fasciculata), confère au site une richesse supplémentaire.

FAUNE

L'intérêt ornithologique de ce marais tient au fait qu'il constitue une zone de nidification pour le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Bergeronnette printanière flavéole (Motacilla flavissima), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Cisticole des joncs (Sylvia juncidis), la Locustelle tachetée (Motacilla naevia), la Bouscarde de Cetti (Sylvia cetti)...

Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), Le Courlis cendré (Tringa arquata), la Barge à queue noire (Scolopax limosa), le Chevalier guignette (Tringa hypoleucos), le Bécasseau variable (Calidris alpina) et le Pluvier doré (Charadarius apricarius) ont été observés sur ce site.

Notons également la présence historique du Hibou des marais (Asio flammeus), la halte migratoire de la Spatule blanche (Platalea leucorodia), la Bécassine des marais (Scolopax gallinago), et la Barge à queue noire (Limosa limosa) qui est, en raison des effectifs observés, classée déterminante de Znieff pour la région.

Notons également la présence dans cette zone de la Couleuvre à collier (Natrix natrix).

Commentaires sur la délimitation

Vaste ensemble de prairies méso-hygrophiles renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.