ZNIEFF 250020009
MARAIS DE LA DORETTE

(n° régional : 00710007)

Commentaires généraux

Le fleuve Dive, à l'Est de Caen, dans une zone de très faibles altitude et déclivité, draine une vaste zone de sept marais successifs. La présente znieff correspond à l'affluent le plus en amont, nommé "dorette", situé à moins de vingt kilomètres de la côte.

Cet ensemble de prairies humides, fossés, mares, offre des conditions propices à une grande diversité écologique.

FAUNE

L'intérêt de cette zone est en premier lieu d'ordre ornithologique.

En période de nidification, on peut en effet y observer, parmi les espèces les plus remarquables : la Cicogne blanche (Ciconia ciconia), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), les Sarcelles d'hiver (Anas crecca) et d'été (Anas querquedula), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), le Loriot (Oriolus oriolus), le Traquet tarier (Saxicola rubetra), les Rousserolles verderolle (Acrocephalus palustris) ) et effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), et parfois aussi le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et la Pie-grièche grise (Lanius excubitor).

D'autres oiseaux fréquentent cette zone en hiver ; outre les espèces courantes telles que le Canard colvert (Anas platyrhynchos) ou le Canard siffleur (Anas penelope), souvent présents par centaines à cette période, on retiendra le Pluvier doré (Pluvialis apricaria), la Bécassine des marais (Gallinago gallinago), les Hiboux moyen-duc (Asio otus) et des marais (Asio flammeus). Ce créneau hivernal est aussi plus classique pour la Pie-grièche grise et le busard des roseaux, mais toujours à effectifs réduits.

Le passage migratoire de la Spatule blanche (Platalea leucorodia) confère à cette espèce le statut de déterminante sur cette Znieff.

 

FLORE

De nombreuses espèces végétales typiques des milieux humides et peu répandues au plan régional sont présentes sur ce site : la Sagittaire (Sagittaria sagittifolia), la Grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae), les Potamots à feuilles perfoliées (Potamogeton perfoliatus) et à feuilles pectinées (Potamogeton pectinatus), la Mauve alcée (Malva alcea), le Chénopode glauque (Chenopodium glaucum), la Sagine apétale dressée (Sagina apetala subsp. erecta), la Lentille d’eau sans racines (Wolffia arrhiza) , la Petite scutellaire (Scutellaria minor), le Réséda jaune (Reseda lutea), le Myriophylle commun (Myriophyllum spicatum), le Grand mélilot (Melilotus altissimus), le Cératophylle émergé (Ceratophyllum demersum).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de prairies humides renfermant des espèces d'oiseaux d'intérêt patrimonial.