ZNIEFF 250020017
LANDES DE MUNEVILLE-LE-BINGARD

(n° régional : 00130010)

Commentaires généraux

Localisé dans la partie extrême sud-est des landes de Lessay, ce secteur est un site d'intérêt écologique majeur. Il recèle des formations végétales remarquables, de haute valeur patrimoniale : petites tourbières acides, landes hygrophiles à tourbeuses… La superficie de cette zone est de 12 ha.

Les mesures de broyage de lande, d'étrépage ponctuel en tourbière, de coupes des pins maritimes, et de débroussaillage d'ajonc d'Europe, permettent un rajeunissement de ce milieu très diversifié. Ceci favorise les espèces qui lui sont inféodées.

FLORE

Le site abrite des populations de la flore protégée au niveau national (**) ou régional (*). Il convient de citer les Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**) et à feuilles rondes (D. rotundifolia**), le Lycopode inondé (Lycopodium inundatum**), le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis**), la Canche des marais (Deschampsia setacea*), la Bruyère ciliée (Erica ciliaris*), le Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus ssp. germanicus*), la Rhynchospore fauve (Rhynchospora fusca *), l'Ossifrage brise-os (Narthecium ossifragum*), la Violette blanchâtre (Viola lactea*).

D'autres espèces, ne bénéficiant d'aucune protection, n'en présentent pas moins un intérêt patrimonial élevé : Le Jonc coton (Eriphorum angustifolium), la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Genêt anglais (Genista anglica), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Radiole faux-lin (Radiola linoides), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), l'Hybride entre les bruyères ciliée et à quatre angles (Erica x watsonii)...

FAUNE

L'Azuré des mouillères (Maculinea alcon ssp. alcon), papillon protégé au niveau national et pour lequel la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) constitue la plante hôte, est présent sur le site.

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont certaines sont protégées aux niveaux régional et/ou national.