ZNIEFF 250020020
COTEAU DU VAL DE MAY

(n° régional : 00820003)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à un coteau en pente forte se situant au niveau de la confluence de la Laize et de l'Orne. Elle s'inscrit dans un continuum de zones naturelles relativement préservées situées en bordure du fleuve Orne et de plusieurs de ses affluents.

Sur le plan géologique, elle repose sur des schistes et des grès.

FLORE

On y note la présence de formations végétales intéressantes : associations thérophytiques et vivaces xérophiles sur dalles et sols superficiels, fourré thermophile de corniche abritant plusieurs espèces d'intérêt patrimonial. Citons la Fléole de Boehmer (Phleum phleoides) protégée au niveau régional, la Centaurée laineuse (Carthamus lanatus), espèce bénéficiant d'une protection au niveau régional, l'Oeillet prolifère (Petrorhagia prolifera), l'Orpin rougeâtre (Sedum rubens), la Scille d'automne (Scilla autumnalis), la Potentille argentée (Potentilla argentea), la Germandrée petit-Chêne (Teucrium chamaedrys), la Véronique germandrée (Veronica teucrium), l'Hippocrépis à toupet (Hippocrepis comosa)...

FAUNE

Le Lézard vert (Lacerta viridis), très rare dans le département du Calvados, a été observé sur cette Znieff. A une échelle un peu plus large, des relevés herpétologiques en 2001-2012 menés à proximité immédiate de cette Znieff, en bordure de l'Orne, ont permis de consolider cette donnée et conférent à ce secteur un intérêt en tant que corridor autorisant des déplacements de la faune. Deux autres espèces de valeur patrimoniale ont aussi été observées sur cette zone : vipère péliade, coronelle lisse. Ces suivis, auxquels s'ajoutent de solides données batracologiques, ont motivé la création de la Znieff de type I 250030102 "Entaille boisée du Val d’Orne à Feuguerolles-Bully" attenante à la présente Znieff.

Commentaires sur la délimitation

Affleurements rocheux renfermant de nombreuses espèces d'intérêt patrimonial.