Logos SINP

ZNIEFF 250020025
FORET DE CREANCES

(n° régional : 00130013)

Commentaires généraux

Cette zone est constituée d'une lande humide plantée de grands pins, dans laquelle se maintiennent des bosquets de feuillus, et qui est parsemée de trous d'eau.

Le sous-bois reste sur la majorité de la surface très fortement apparenté aux formations de lande.

Les fortes potentialités biologiques de cette zone s'expriment particulièrement dans les zones clairiérées et les secteurs humides où l'on relève la présence de nombreuses espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.

FLORE

La variété des biotopes et les conditions hydromorphiques expliquent la présence de nombreuses formations végétales rares à très rares, liées aux caractéristiques tourbeuses du sol.

De nombreuses espèces rares et/ou protégées au niveau régional (*) ou national (**) sont recensées ici. Citons la Bruyère ciliée (Erica ciliaris*), le Flûteau nageant (Luronium natans**), le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), le Bois sent-bon (Myrica gale*), la Radiole faux-Lin (Radiola linoides), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe).

FAUNE

L'étude de l'entomofaune a révélé la présence de nombreuses espèces rares, souvent étroitement liées aux landes humides.

Parmi les orthoptères, mentionnons la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera) et le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar).

On relève la présence de nombreux papillons intéressants tels le Miroir (Heteropteus morpheus), l'Hydrocampe du potamot (Elophila absinthiata), la Lithosie camplanule (Eilema lurideola), Meganola albula, Synaphe punctalis...

L'avifaune nicheuse de cette zone compte quelques espèces intéressantes comme l'Engoulevent (Caprimulgus europaeus) ou la Fauvette grisette (Sylvia communis).

Le site présente par ailleurs un intérêt batrachologique puisqu'il héberge une espèce rare et protégée d'amphibien : le Triton marbré (Triturus marmoratus).

Commentaires sur la délimitation

Zone boisée où les fortes potentialités écologiques s'expriment dans les zones clairiérées et humides où l'on note de nombreuses espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.