ZNIEFF 250020031
MEANDRES DE LA COURBE ET DU MESNIL-GLAISE

(n° régional : 00810012)

Commentaires généraux

Situé sur la haute-vallée de l'Orne aux portes méridionales de la Suisse normande, à un endroit où la rivière forme des méandres très serrés et encaissés, cette zone constituée de six unités distinctes, associe à des parcelles de fond de vallée des parties de coteaux adjacents reposant sur des cornéennes.

Le site renferme dans son ensemble de nombreux habitats remarquables : pelouses annuelles et vivaces sur sols superficiels et dalles rocheuses, landes sèches, prairies oligotrophes, fourrés de corniche, prairies alluviales de grand intérêt, érablières de ravin sur des versants exposés au Nord, bois clairs.

FLORE

La diversité des milieux et leur bon état de conservation sont à l'origine de la présence de nombreuses espèces végétales rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*). Signalons, au niveau des prairies humides alluviales, le recensement de l'Oenanthe faux-boucage (Oenanthe pimpinelloides*), espèce rarissime, de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris*) dont ce site constitue l'une des rares stations bas-normandes, du Butome en ombelle (Butomus umbellatus), de la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis*), caractéristique des prairies maigres ou encore du Pigamon jaune (Thalictrum flavum)., de la Laîche maigre (Carex strigosa), de l'Hottonie des marais (Hottonia palustris).

Les coteaux abrupts siliceux sont le refuge du Catapode des graviers (Micropyrum tenellum), du Millepertuis à feuilles linéaires (Hypericum linarifolium), du Genévrier commun (Juniperus communis), du Rosier à petites fleurs (Rosa micrantha), du Corydale solide (Corydalis solida)...

La Capillaire septentrionale (Asplenium septentrionale*), signalée jadis, n'a pas été revue récemment.

FAUNE

La Loutre (Lutra lutra) est présente ponctuellement du fait de la présence de nombreux habitats favorables à son développement (fortes densités piscicoles et ripisylve dense jusqu'au bord de l'eau).

Commentaires sur la délimitation

Habitats remarquables (coteau abrupt siliceux, prairies humides oligotrophes) abritant des espèces d'intérêt patrimonial.