Cette zone est constituée d'un petit vallon encaissé au fond duquel coule le ruisseau de Bival, avec une ancienne carrière localisée au nord-est. Elle présente un intérêt tant ornithologique que botanique.
FAUNE
Ce site accueille quatre espèces d’oiseaux d'intérêt patrimonial qui s'y reproduisent. La lande est occupée par deux couples de Fauvette pitchou (Sylvia undata) et deux autres d'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus). Le Courlis cendré (Numenius arquata) s'est installé dans les prairies humides pour nicher. Et le grand Corbeau (Corvus corax) a choisi le site de l'ancienne carrière pour y établir son nid.
FLORE
Les versants pentus sont couverts majoritairement de fourrés à ajoncs d’Europe (Ulex europaeus) et Fougère aigle (Pteridium aquilinum). On recense cependant sur le versant exposé au nord de belles landes à Ajonc de le Gall (Ulex gallii), à Callune (Calluna vulgaris), et à Bruyère cendrée (Erica cinerea) ; cet habitat présente un intérêt patrimonial fort. Le périmètre de cette ZNIEFF est étendu depuis 2020 à la totalité des landes présentes. Ces versants landeux se prolongent au sud-ouest par des parcelles de prairies humides qui dominent le massif dunaire de Biville et qui accueillent notamment le rare Souchet allongé (Cyperus longus), inscrit sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie «Quasi-menacé».
Deux espèces à fort intérêt patrimonial ont été recensées au bord du chemin situé à l’ouest de la ZNIEFF : la Garance voyageuse (Rubia peregrina), protégée en Basse-Normandie et inscrite sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « Vulnérable », et le Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia).
L’ancienne carrière accueille les très rares Potentille des anglais (Potentilla anglica) - protégée en Basse-Normandie- et Sagine subulée (Sagina subulata) -inscrite sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « Vulnérable »-.
Aucune menace n’a été recensée sur le site ; cependant, une gestion des landes par ouverture du couvert végétal serait favorable au développement de landes à bruyères.
Ensemble de landes et de prairies humides constituant une zone de nidification pour quatre espèces d'oiseaux d'intérêt patrimonial ainsi qu'un refuge pour plusieurs espèces végétales patrimoniales.