ZNIEFF 250020041
MARE DU HAUT-LATTAY

Située dans une prairie, cette mare alimente un petit ru qui se jette dans la rivière Egrenne.

Les données biologiques ayant motivé la définition de cette Znieff concernent actuellement les batraciens et les insectes.

Les relevés batrachologiques de 1998 avaient permis de recenser sept espèces d'amphibiens dont trois déterminantes pour la région : le Triton crêté (Triturus cristatus), le Triton marbré (Triturus marmoratus) et le Triton ponctué (Triturus vulgaris).

Les relevés réitérés en 2011 et 2012 recensent cette fois huit espèces de batraciens, dont une déterminante, le triton marbré. Pour autant, cette donnée ne signifie pas une "diminution" de l'intérêt de cette Znieff. Le triton ponctué et le triton crêté restent présents dans le secteur proche (constaté pour une mare située à un kilomètre, près de la Znieff I "mares de launay et du petit boudet"). La fréquentation de chaque espèce sur chaque site peut varier d'une année à l'autre selon les conditions, notamment saisonnières.

A une échelle plus vaste, cette Znieff participe, en tant que zone de reproduction, de la Znieff de type 2 ("Mares et bois de Saint-Gilles-des-marais" 250030103) définie sur des critères de fonctionnalité batraco-herpétologique.

Côté entomologique, diverses espèces attestent de la qualité du milieu ; grand hydrophile brun (Hydrous piceus) ; dytique marginé (Dytiscus marginalis),...

Mare recèlant des amphibiens rares et protégés.