ZNIEFF 250020060
CARRIERE DE DONVILLE-LES-BAINS

Le front de taille de cette ancienne carrière dessine un amphithéâtre pierreux où se succèdent les pentes rocailleuses à végétation arbustive, la pente boisée, les bas-fonds inondables à saules épars, les zones nues à gravier, la mare bordée au nord d'une dune plus ou moins dégradée et plantée çà et là de conifères.

Cette diversité de milieux est favorable à une grande richesse biologique révélée par de nombreuses espèces floristiques et faunistiques d'intérêt patrimonial.

Les relevés floristiques ont permis de recenser nombre de plantes d'intérêt patrimonial telles que la Laîche ponctuée (Carex punctata) -espèce protégée en Basse-Normandie-, la Centaurée rude (Centaurea aspersa), la Falcaire (Falcaria vulgaris), le Géranium pourpré (Geranium purpureum), le Pavot cornu (Glaucium flavum), le Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), le Séneçon visqueux (Senecio viscosus), la variété denticulée du Séneçon vulgaire (Senecio vulgaris ssp. denticulatus, le Flûteau à feuilles lancéolées (Alisma lanceolatum), la Sabline à paroies fines (Arenaria serpyllifolia subsp. leptoclados) et la Sabline à gros fruits (Arenaria serpyllifolia subsp. lloydii), l'Hirschfeldie grisâtre (Hirschfeldia incana), la Porcelle glabre (Hypochaeris glabra), le Lotier étroit (Lotus angustissimus), le Lotier à feuilles étroites (Lotus corniculatus subsp. tenuis), la Luzerne naine (Medicago minima), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Scrophulaire à feuilles de Germandrée (Scrophularia scorodonia)...

Pas moins de sept espèces d'orchidées ont été répertoriées. Parmi les hygrophiles, citons les Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), O. à fleurs lâches (Orchis laxiflora) et O. incarnat (Dactylorhiza incarnata). Au niveau de la dune fixée, l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) et le Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), tous calcicoles, rappellent la présence de débris coquilliers dans les sables dunaires.

Ce site présente une richesse batracho-herpétologique exceptionnelle, avec une vingtaine d'espèces recensées.

En batraciens, cinq espèces d'urodèles, dont les rares Tritons marbré (Triturus marmoratus), lobé (T. vulgaris) et crêté (T. cristatus) ; et huit espèces d'anoures, parmi lesquelles les rares Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) et Crapaud calamite (Bufo calamita).

-en reptiles, sur six espèces présentes, on citera le Lézard vert (Lacerta bilineata), la Coronelle lisse (Coronella austriaca), et surtout la Vipère aspic (Vipera aspis), dont la présence constitue une curiosité écologique dans la mesure où cette espèce est ici à plus de cent vingt kilomètres au nord de sa limite septentrionale de répartition.

Les relevés entomologiques effectués sur ce site ont permis de recenser nombre d'espèces peu communes à rares.

Parmi les Odonates, mentionnons l'Aeschne affine (Aeschna affinis), le Leste sauvage (Lestes barbarus), le Leste brun (Sympecma fusca), et enfin l'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum), pour lequel ce site constitue l'unique station manchoise.

Les orthoptères sont nombreux et animent le site de leurs stridulations. On peut y observer le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), le Criquet des mouillères (Euchorthippus declivus), l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens), le Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens), le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus), la Courtillière (Gryllotalpa gryllotalpa)...

La mare héberge de nombreuses espèces d'insectes. Citons un Hétéroptère, Notonecta viridis ; et deux Coléoptères, Hydrophilus piceus et Copelatus haemmorrhoidalis.

L'avifaune nicheuse est ici assez riche. Mentionnons notamment la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), la Huppe fasciée (Upupa epops) et le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) qui niche sur la mare.

Ancienne carrière renfermant des habitats riches en espèces d'intérêt patrimonial.