ZNIEFF 250020068
LA VARENNE ET SES AFFLUENTS

Ce réseau hydrographique correspond à la rivière principale Varenne et ses affluents (la Halouze, l'Andainette, et le Bazeille), de sa source jusqu'au point où l'Egrenne s'y jette. L'ensemble représente un linéaire d'environ cent quatre vingt kilomètres.

Plusieurs tronçons importants font depuis les années quatre vingt dix l'objet d'APPB en raison de leur intérêt faunistique, mais force est de constater que cette richesse initiale s'est érodée sous l'action de nombreux facteurs, principalement d'origine anthropique, créant ainsi de "nouveaux" enjeux, en termes de restauration des habitats et des populations piscicoles.

L'intérêt de cette Znieff se maintient néanmoins, par la présence de quelques espèces animales emblématiques pour la partie cours d'eau stricto sensu dans sa globalité, auxquelles s'ajoute un cortège de taxons faunistiques et floristiques également liés au milieu aquatique, mais plus étroitement inventoriés, notamment au niveau de la tourbière de la Bunêche (réserve sous gestion Conservatoire des Espaces Naturels) et des milieux attenants à l'Andainette (zone en grande partie désignée en ZSC, "Bassin de l'Andainette" FR2500119).

Notons enfin l'appartenance d'une partie de cette Znieff au périmètre du PNR Normandie-Maine.

Les habitats offerts par la forte diversité des faciès d'écoulement, la granulométrie grossière du lit et le substrat "ouvert", et la végétation des berges, sont particulièrement propices à plusieurs espèces qui peuvent trouver ici des conditions très favorables à leur développement.

Il s'agit principalement de l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), autrefois largement représentée sur le bassin, actuellement plus disséminée ; du Chabot (Cottus gobio), caractéristique des fonds caillouteux et dont les peuplements sont ici importants ; et de la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), qui vit dans les bancs de sables et graviers. Il faut également mentionner la Truite fario (Salmo trutta fario), espèce patrimoniale dont l'état des populations témoigne directement du fonctionnement des cours d'eau du bassin versant.

On citera également pour ce type de Znieff les Odonates en raison de leur liaison au milieu aquatique (reproduction). Les espèces suivantes de libellules méritent d'être mentionnées pour leur valeur patrimoniale en Basse-Normandie : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée au plan national, le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) et l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens).

De même pour les Orthoptères, citons quelques espèces remarquables liées aux conditions de milieux humides telles que les berges de cours d'eau : le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), ou encore le criquet des clairières (Chrysochraon dispar).

En matière de reptiles et amphibiens, si le périmètre strict de cette Znieff "cours d'eau" ne correspond certes pas directement à des lieux de vie ou de reproduction, il convient de noter que les biotopes attenants sont eux propices à de nombreuses espèces, parmi lesquelles on mentionnera en particulier la rare Couleuvre d'esculape (Zamenis longissimus), observée sur les communes de Champsecret et de Domfront en 2012.

Enfin pour les oiseaux, on retiendra la présence de la Locustelle tachetée (Locustella naevia).

Plusieurs espèces végétales d'intérêt patrimonial inféodées aux milieux humides, berges de cours d'eau, sont ici présentes : la Violette des marais (Viola palustris), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), l'Epilobe des marais (Epilobium palustre), l'Oenanthe à feuilles de silaus (Oenanthe silaifolia), la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus).

Réseau hydrographique dont les habitats aquatiques sont bien préservés et propices à l'existence de populations piscicoles bien équilibrées.