ZNIEFF 250020069
HAUT-COURS DE LA VIRE ET AFFLUENTS

Prenant sa source aux confins des trois départements bas-normands, la Vire reçoit les eaux de nombreux affluents, dont le plus important est la Virène. L'ensemble de ce réseau hydrographique représenatn environ 108 kilomètres de cours d'eau, s'inscrit dans un contexte géologique typique du Massif armoricain. Le relief collinéen accentué est contraint par la composition et la structure du sous-sol formé en majorité par le granite de Vire. Fortement arénisé, ce granite est assez perméable et dispose de ressources aquifères qui déterminent l'apparition de nombreuses sources, dont celle de la Vire.

Les pentes marquées, une pluviométrie importante de plus de 1 000 mm/an et un contexte bocager préservé contribuent également à la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de ces cours d'eau.

Le peuplement piscicole est caractéristique d'un cours d'eau à truite du Massif armoricain.

Les populations de Truite fario (Salmo trutta fario) sont ici denses et assez bien équilibrées. Les espèces d'accompagnement (Chabot, Loche franche, Lamproie de Planer) sont également bien représentées. On note toujours une belle population d'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), espèce de fort intérêt patrimonial.

Les inventaires des Odonates sur la Vire ont permis d'observer 4 espèces parmis lesquelles les très rares Gomphus à pinces (Onychogomphus forcipatus) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisi), cette dernière étant inscrite sur l'annexe II de la directive "Habitats-Faune-Flore".

Réseau hydrographique renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.