ZNIEFF 250020070
L'AIROU ET SES AFFLUENTS

(n° régional : 00570001)

Commentaires généraux

Rivière du socle armoricain, l'Airou se jette dans le petit fleuve la Sienne, en amont de Cérences. Le réseau hydrographique retenu représente un linéaire de cours d'eau d'environ 180 kilomètres.

La tête de bassin s'inscrit dans le massif granitique de Carolles-Vire riche en aquifères qui permettent ainsi un bon soutien d'étiage. Le reste du bassin versant est composé de formations cambriennes du synclinal de la zone bocaine qui se caractérisent par des aquifères locaux de moindre capacité.

Le paysage, au relief accentué, est dominé par le bocage et les herbages. La nature géologique du substrat, combinée à la pluviométrie forte à très forte ( 1000 à 1 500 mm de pluie par an) est parfois à l'origine de crues relativement importantes, notamment pendant les saisons automnale et hivernale.

FAUNE

Avec une proportion importante d'habitats très favorables, l'Airou, aux eaux globalement de bonne qualité, exprime de façon remarquable son potentiel naturel vis-à-vis de la reproduction des salmonidés migrateurs (le tiers de la capacité de production du Saumon atlantique de tout le bassin de la Sienne).

L'importance quantitative et la diversité des milieux aquatiques bien éclairés à fonds caillouteux et pierreux, le courant rapide et la bonne qualité des eaux sont en effet très propices à la reproduction du Saumon atlantique (Salmo salar), poisson migrateur qui remonte les rivières de la Sienne puis de l'Airou pour se reproduire au niveau des frayères.

Ils apparaissent également très favorables au Chabot (Cottus gobio), comme le révèlent les densités importantes de cette espèce.

Il faut aussi mentionner la Truite fario (Salmo trutta fario), espèce patrimoniale dont l'état des populations témoigne directement du fonctionnement des cours d'eau du bassin versant. La Truite de mer (Salmo trutta trutta) remonte aussi frayer dans l'Airou.

Enfin, la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), poisson d'eau douce non migrateur, présente un effectif moyen du fait de la faible proportion d'habitats qui lui sont favorables.

Commentaires sur la délimitation

Réseau hydrographique renfermant de nombreuses frayères à salmonidés où ceux-ci présentent des densités remarquables.