A l'Est de la baie des Veys, l'estran de Grancamp-Maisy est formé par un vaste platier rocheux constitué de calcaire et de marnes du Bathonien. La roche est creusée de rides grossièrement parallèles au rivage dans lesquelles l'eau de mer subsiste à marée basse. Il s'agit d’un platier rocheux à dominance d'algues recouvert par intermittence par des aplats de sable fins dans un système avec hydrodynamisme modéré.
Cette Znieff intertidale est accolée d'une part aux ZSC-ZIC et ZPS subtidales FR FR2502020 et FR2510047 "Baie de Seine occidentale" ; et d'autre part à la ZSC-SIC FR2500088 "Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys" et à la ZPS FR2510046 "Basses Vallées du Cotentin et Baie des Veys" (dispositif Natura 2000).
Avec pas moins de soixante quinze espèces d'algues recensées, ce site reste sur cet aspect le plus intéressant des côtes du Calvados.
Parmi les espèces remarquables, signalons le recensement de Monostroma grevillei, de Cladophora lehmanniana, et d'Enteromorpha linza (= Ulva linza), correspondant toutes trois à des algues vertes.
Parmi les algues rouges, citons la Délesserie sanguine (Delesseria sanguinea), algue de profondeur rare à l'échelon régional, Aglothamnion roseum, Gigartina teedii, Gracilaria bursa-pastoris, ou encore Porphyra leucosticta.
De nombreuses espèces rares signalées en 1975 sur le site n'ont toutefois pas été revues récemment.
Ce site présente du point de vue ornithologique, avec la proximité de secteurs en Natura 2000, une grande richesse en espèces.
Il s'agit notamment, en périodes hivernale et/ou de migration, de populations assez importantes de Bernache cravant à ventre sombre (Branta bernicla bernicla), Canard siffleur (Anas penelope), Harle huppé (Mergus serrator) et Sterne caugek (Sterna sandvicensis) ; et très importantes de Pingouin torda (Alca torda) et Bernache cravant (Branta bernicla).
Platier rocheux renfermant une grande diversité d'espèces d'algues.