ZNIEFF 250020079
COTEAU CALCAIRE DE LA COUR HAUTIN

Située au niveau de la cuesta du Pays d'Auge, cette "picane" (pré, terrain en pente, plutôt ensoleillé, en patois normand) marque la frontière avec la plaine de la Dives à l'Ouest et la plaine de Trun au Sud. D'exposition Nord-Ouest, elle présente une forte pente, permettant ainsi l'affleurement de la roche calcaire, et s'étend sur une longueur d'environ 200 mètres. Elle est constituée d'une pelouse calcaire prolongée dans sa partie Sud par un taillis de Noisetier et offre un cortège végétal calcicole d'intérêt patrimonial.

Parmi les espèces les plus intéressantes, citons la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla), le Gaillet rude (Galium pumilum), l'Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium ssp. nummularium), l'Hippocrépis à toupet (Hippocrepis comosa), le Rosier à petites fleurs (Rosa micrantha), le Rosier sauvage (Rosa blondaena), le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon). Notons la pésence de trois espèces typiques des pelouses calcicoles, la Brize commune (Briza media), le lin purgatif (Linum catharticum) et le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum)

Pas moins de huit espèces d'orchidées y sont présentes, dont l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), le Gymnadème à long éperon (Gymnadenia conopsea), la Néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l'Orchis pourpre (Orchis purpurea)...

Les premiers relevés entomologiques réalisés ici ont permis de recenser quelques espèces de lépidoptères dont le peu commun Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon).

Habitats naturels intéressants (pelouse et ourlet calcaires) riches en orchidées et autres espèces d'intérêt patrimonial.