ZNIEFF 250020091
LA ROUVRE ET SES PRINCIPAUX AFFLUENTS-FRAYERES

(n° régional : 00980003)

Commentaires généraux

Cet ensemble hydrographique totalisant un linéaire de 99 kilomètres coule dans des vallées très encaissées taillées dans les granites et les grès. Les coteaux sont très souvent boisés et des escarpements rocheux y sont visibles parfois.

Du fait de la nature des roches traversées, ces cours d'eau sont d'une grande valeur biologique et piscicole grâce à leurs pentes marquées, les écoulements diversifiés et la granulométrie élevée. On rencontre donc plusieurs espèces piscicoles d'intérêt patrimonial, inféodées aux faciès très courants et caillouteux. Citons plus particulièrement le Saumon atlantique (Salmo salar) pour lequel les radiers offrent ici parmi les meilleures potentialités du bassin de l'Orne et la Truite de mer (Salmo trutta trutta) qui, à plus de 100 kilomètres de la mer, trouve également les conditions favorables à son frai.

Notons que l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) est présente, notamment sur le réseau hydrographique du Lembron.

Signalons également la présence dans la Rouvre de la rarissime Moule perlière (Margaritifera margaritifera). Le mode d'alimentation de cette espèce, sa reproduction qui dépend de la présence de salmonidés (les larves se fixent momentanément sur le système branchial d'un poisson) et de fonds sableux de grande propreté en font une espèce très sensible à la qualité de l'eau et du milieu. La Rouvre constitue, en l'état actuel de nos connaissances, l'un des deux cours d'eau bas-normands où l'espèce a été recensée en très petite quantité (quelques individus).

Commentaires sur la délimitation

Cours d'eau renfermant des espèces d'intérêt patrimonial.