ZNIEFF 250020106
BASSIN DES CHASSES

(n° régional : 00000215)

Commentaires généraux

Le bassin des Chasses, espace endigué par l'homme mais soumis à l'influence des marées, fut réalisé afin de permettre, par des lâchers d'eau, l'évacuation des sédiments accumulés dans le chenal d'accès au port d'Honfleur.

FAUNE

Les milieux buissonneux et les phragmitaies sont très attractifs pour une avifaune riche et variée. La nidification de la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) et du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) en témoigne.

Les zones de schorre accueillent le petit Gravelot (Charadrius dubius), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima)...

Le chenal et les vasières adjacentes sont fréquentés particulièrement par les limicoles et les laridés.

Le passage migratoire de la Spatule blanche (Platalea leucorodia) confère à cette espèce le statut de déterminante sur cette Znieff.

Enfin, ce bassin, lorsqu'il est plein, est un lieu d'escale et de repli pour nombre d'oiseaux d'eau.

FLORE

L'influence des marées est à l'origine de la présence d'un cortège végétal halophile intéressant renfermant notamment des espèces rares, protégées au niveau régional (*) telles le Vulpin bulbeux (Alopecurus bulbosus*) et le Polypogon de Montpellier (Polypogon monspeliensis*), deux graminées subhalophiles.

Commentaires sur la délimitation

Bassin artificiel soumis à l'influence de la marée et présentant, de ce fait, trois milieux principaux : une vasière, un schorre et une phragmitaie renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.