ZNIEFF 250020110
LA SOULEUVRE ET SES AFFLUENTS

La Souleuvre, ses affluents et sous affluents forment un réseau hydrographique dense représentant un linéaire total d'environ 157 kilomètres et résultant du ruissellement d' importantes précipitations (plus de 1 mètre de pluie par an) sur un socle de schistes et de grès.

Aux pentes marquées et aux écoulements rapides correspondent des lits très caillouteux, à dominante de pierres et de galets qui témoignent de la capacité érosive de ces cours d'eau. Les débits solides mobilisés en période de forts débits sont importants. Par contre, en l'absence de réserves d'eau souterraines, le bassin connaît des étiages particulièrement marqués.

Aujourd'hui, très peu d'ouvrages subsistent sur les cours d'eau du bassin qui présentent, en l'absence de biefs et retenues, des écoulements naturels sur leur presque totalité.

Les habitats physiques offerts par la forte diversité des faciès d'écoulement, la granulométrie très grossière du lit et la végétation des berges sont particulièrement propices à plusieurs espèces qui trouvent dans ces milieux des conditions très favorables à leur développement et ce d'autant que, ormis quelques problèmes ponctuels, les eaux sont de bonne qualité, fraîches et bien oxygénées.

Les espèces les plus remarquables sont l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), très présente sur tout le bassin à l'exception du cours amont de la Souleuvre. Parmi les poissons, citons le Chabot (Cottus gobio), espèce caractéristique des fonds caillouteux et dont les peuplements sont ici importants, la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) qui vit dans les bancs de sables et graviers, le Saumon atlantique (Salmo salar) pour lequel la Souleuvre constitue une zone de reproduction très intéressante à l'échelle du bassin de la Vire. Enfin, il faut mentionner la Truite fario (Salmo trutta fario), espèce patrimoniale dont le bon état des populations témoigne directement du fonctionnement des cours d'eau et du bassin versant.

Ensemble hydrographique dont la qualité des habitats aquatiques est favorable à la présence d'espèces à forte valeur patrimoniale.