Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250020233
BERGES DE LA SELUNE AU PONT DE LA REPUBLIQUE

(n° régional : 00000233)

Commentaires généraux

Cette Znieff, située à trois kilomètres au sud-ouest de Saint-Hilaire-du-harcouët, est constituée d'un tronçon de berges de la rivière Sélune d'une longueur d'environ deux kilomètres et demi, de part et d'autre du pont de la République.

Ce secteur, dans sa configuration actuelle, correspond au début d'élargissement de la rivière lié à la retenue d'eau de Vezin, puisqu'on se situe environ quatre kilomètres à vol d'oiseau en amont du barrage. L'effacement programmé de ce dernier en 2015/2016 apportera donc une modification très importante de ce site.

Flore

Cette ZNIEFF constitue la seule station du département de la Manche de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica**), une espèce très rare, menacée et protégée en Basse-Normandie (trois autres stations connues seulement, toutes dans le Calvados).

Sont également présentes de belles stations de menthe pouliot (Mentha pulegium*), de leersie faux-riz (Leersia oryzoides**), d’élatine à six étamines (Elatine hexandra***), de scirpe épingle (Eleocharis acicularis*), et enfin de scirpe ovale (Eleocharis ovata**) pour la première fois dans le département de la Manche.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible