ZNIEFF 250030011
COMPLEXES DES ANCIENNES MINES DE FER DE BION ET BARENTON

(n° régional : 00000245)

Commentaires généraux

Ce complexe d'anciennes mines de fer accueille une importante colonie de chiroptères. L'un des deux sites abrite un fort effectif hibernant d'intérêt national très proche du niveau international et une population reproductrice déterminante. Le second site accueille une population hibernante classée d'intérêt régional.

La conservation du domaine forestier à l'entrée des sites préserve le bon maintien des espèces et facilite l'accès à leur terrain de chasse. La diversité du couvert forestier et le réseau bocager assurent une bonne protection pour les juvéniles.

FAUNE

Le complexe minier sur Bion héberge une importante colonie en hibernation classée de niveau national (proche de l'international). Les effectifs qui peuvent atteindre 500 individus sont principalement composés de Grand Murin et de Grand Rhinolophe. Ces cavités sont également utilisées en période de reproduction avec la seule colonie nomade souterraine de Grand Rhinolophe associée à des Murins à oreilles échancrées.

Le site minier de Barenton accueille un effectif de près de 200 individus hibernants d'intérêt régional de Grand Murin et de Grand Rhinolophe. Citons également le Petit Rhinolophe , le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Daubenton.

Commentaires sur la délimitation

Entrées de l'ensemble des anciennes mines de fer dans un domaine forestier