Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250030093
BOIS ET PRAIRIES TOURBEUSES D'ONDEFONTAINE

(n° régional : 00840003)

Commentaires généraux

La prospection de ce site trouve son origine dans un projet de création d'un parc éolien sur la commune d'Ondefontaine (Calvados).

Il se compose de prairies oligotrophes humides pâturées de façon extensive, et de boisements humides, tourbeux par endroits. L'intérêt de cette Znieff est actuellement connu uniquement sur le plan botanique.

FLORE

On note la présence au sein de ces prairies d’espèces caractéristiques telles que la campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), le carvi verticillé (Carum verticillatum), l’orchis maculé (Dactylhoriza maculata) et la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), ainsi que deux espèces rares dans la région : l’épilobe des marais (Epilobium palustre*) et la sibthorpie d’europe (Sibthorpia europaea*).

Les boisements accueillent deux populations de la prêle des bois (Equisetum sylvaticum**), espèce toujours rare et localisée en Basse-Normandie, que l'on rencontre, parfois en populations abondantes, dans les secteurs les plus arrosés de la région (Collines de Normandie, Cotentin,...).

Un relevé phyto-sociologique a été effectué au sein du boisement, celui-ci est à rattacher à la boulaie à blechne en épis (Blechno spicantis-Betuletum pubescentis Géhu, 2005). Ce type de boisement est caractérisé par une strate arborée dominée par le bouleau pubescent (Betula pubescens), le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) et l’aulne glutineux (Alnus glutinosa).

La strate herbacée quant à elle est riche en fougères (Pteridium aquilinum, Dryopteris dilatata, Blechnum spicant…).

On rencontre localement au sein de ce boisement des suintements de sources, la physionomie de la végétation change alors en strate herbacée, on trouve alors des tapis de sphaignes et la luzule des bois (Luzula sylvatica*).

N.B. : les espèces protégées au niveau national sont signalées par ***, celles protégées au niveau régional par **, les espèces rares par *.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible