ZNIEFF 250030095
ANCIENNE CARRIERE DE LA BARBINIERE

(n° régional : 00050023)

Commentaires généraux

Cette Znieff, localisée au sud-est de Longny-au-perche, était initialement limitée à une ancienne carrière entourée de boisements plus ou moins denses, fourrés arbustifs, landes, friches et zones dégagées sur une vingtaine d’hectares, mosaïque d’habitats présentant un fort intérêt botanique.

Sur la base de relevés herpétologiques, son périmètre a été sextuplé en 2014 par l’ajout d’un bloc de 107 hectares vers l’ouest, constitué dans sa partie sud de boisements et landes de densité variable, et au nord de secteurs à vocation plus agricole (prairies incluses dans une trame de végétation spontanée ligneuse).

FLORE

L’intérêt botanique de ce secteur réside surtout dans le secteur de l’ancienne carrière. Il s’agit d’une zone très remaniée qui accueille différentes végétations en mosaïque :

· Des jeunes boisements, dominés par le bouleau verruqueux (Betula pendula)

· Des fourrés arbustifs, dominés par l’ajonc d’europe (Ulex europaeus) et le genêt à balais (Cytisus scoparius)

· Des végétations de friches dominées par les espèces rudérales comme la vipérine commune (Echium vulgare), la camomille sauvage (Matricaria recutita), le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) ou la potentille rampante (Potentilla reptans)…

· Des végétations de landes sèches avec notamment la callune fausse bruyère (Calluna vulgaris), la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa)…

· Des végétations pionnières caractéristiques des sables siliceux ou à peine calcarifères composées essentiellement d’espèces annuelles naines comme la petite oseille (Rumex acetosella), les canches printanière et caryophyllée (Aira praecox et A. caryophyllea)…

C’est au sein de cette mosaïque d’habitats qu’ont été observées des plantes rares pour la région : l’herniaire velue (Herniaria hirsuta*), l’orpin rougeâtre (Sedum rubens*), la valérianelle dentée (Valerianella dentata*). Cette dernière espèce est très rare dans la région et n’avait pas été revue dans le département depuis 20 ans.

Également, citons les espèces rares à assez rares rencontrées dans cette mosaïque : la réglisse sauvage (Astragallus glycyphyllos), l’érythrée élégante (Centaurium pulchellum*), le céraiste des sables (Cerastium semidecandrum*), la gnaphale naine (Filago minima*), le pied d’oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), la potentille argentée (Potentilla argentea), le scléranthe annuel (Scleranthus annuus*), la teesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis*), le serpolet commun (Thymus pulegioides*), le trèfle des champs (Trifolium arvense) et le trèfle hybride (Trifolium hybridum*).

A noter que sur la zone sont entreposés des troncs d’arbres débités, et que quelques plantations de jeunes arbres ont été réalisées. De plus cette année très sèche dès le mois d’avril peut avoir empêché le développement de nombre d’espèces annuelles caractéristiques de ces milieux et souvent très rares.

Les bois entourant la zone ne présentent guère d’intérêt sur le plan floristique, il s’agit d’une chênaie acidiphile oligotrophe. La strate arborée est dominée par le chêne pédonculé (Quercus robur) et le châtaigner (Castanea sativa).

N.B. : les espèces rares sont signalées par *.

FAUNE

Les prospections-inventaires herpétologiques ont permis de recenser trois espèces de reptiles d’intérêt patrimonial pour la région : le lézard des souches, la coronelle lisse, et la couleuvre d’Esculape. Auxquelles s’ajoutent trois espèces plus répandues : le lézard des murailles, le lézard vivipare, et la couleuvre à collier.

NB : cette Znieff ne présente pas d'intérêt particulier en matière d'amphibiens, contrairement à la Znieff I qui lui est attenante au nord ( 250013504 "queue de l'étang de Vaugelé").

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible