Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250030102
Entaille boisée du Val d’Orne à Feuguerolles-Bully.

(n° régional : 00810029)

Commentaires généraux

Cette Znieff est située en amont proche de l'agglomération de Caen, en bordure du fleuve Orne.

Elle est constituée d'un ensemble de biotopes relativement variés et préservés par rapport au contexte général de la "plaine de Caen", très dégradé sur le plan écologique (grandes cultures dominantes, céréalières mais aussi betteravières ; absence totale de haies ou d'arbres épars,...).

Outre sa fonction localisée de refuge, cette Znieff, partie constitutive du corridor de la rivière Orne, participe des déplacements ou échanges de populations animales avec des secteurs plus au sud.

La partie située en rive gauche, principalement sur la commune de Feuguerolles-Bully, constitue une large frange encore bien pourvue en prairies et haies sur le bord du plateau céréalier. Des mares de taille importante y sont présentes, notamment en zones boisées. De plus, compte tenu de l'encaissement de l'orne, des zones pentues largement boisées et parfois très bien exposées au soleil enrichissent le potentiel écologique de ce secteur. Enfin, la partie située en bordure de rivière présente divers habitats plus ou moins humides, ou au contraire secs, abrités et prompts à se réchauffer, notamment en raison d'une ancienne voie ferrée et d'équipement ferroviaires désaffectés qui ont laissé de larges surfaces avec peu de végétation.

En rive droite (commune de Clinchamps-sur-orne), la Znieff englobe uniquement une bande de faible altitude en bordure de rivière, avec divers habitats de même type que sur la rive opposée (prairies, boisements, secteurs humides, zones surélevées plus chaudes et sèches).

FAUNE

Cette Znieff a fait l'objet d'un inventaire précis en matière de batraciens et reptiles, qui s'est révélé très riche, avec un total de 16 espèces différentes.

Cinq espèces à statut patrimonial déterminant lié à leur rareté ou à leur vulnérabilité au niveau régional sont présentes sur cette Znieff : triton crêté, triton ponctué, lézard vert, vipère péliade, coronelle lisse.

Les autres espèces, plus "ordinaires", sont :

en batraciens, la salamandre tachetée, le triton palmé, le triton alpestre, l'alyte accoucheur, le crapaud commun, la rainette verte et la grenouille rousse.

en reptiles, l'orvet fragile, les lézards vivipare et des murailles, la couleuvre à collier.

En faune entomologique, la thermophile mante religieuse a été observée en zone herbeuse sèche de bordure de l'orne.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible