Cette Znieff située à l'ouest de Domfront (61) englobe les deux bras d'un affluent de l'Egrenne. Plusieurs Znieff de type I aux caractéristiques proches y sont incluses, constituant ainsi un ensemble cohérent au niveau des fonctionnalités et richesses écologiques.
Il s'agit d'une zone relativement plate, caractérisée par un lacis de mares et de fossés, mais également de maillages de haies, petits bois et vergers, ainsi que de landes par places.
Les batraciens, particulièrement favorisés dans ce secteur, mais également les reptiles, participent du fonds de biodiversité patrimoniale bas-normande justifiant la délimitation de cette large zone en Znieff II. Plus largement, cet ensemble en contact avec l'escarpement du bocage méridional constitue aussi une trame favorable entre le domfrontais et la côte occidentale de la Manche, pour les déplacements ou adaptations aux changements climatiques de la faune herpétologique notamment.
FAUNE
En faune batracologique, les cinq espèces de tritons de France sont ici présentes, dont trois à statut patrimonial déterminant de Znieff pour la région (Tritons crêté, marbré, ponctué) -les deux premiers classés VU (=vulnérables) et le troisième EN (=en danger) sur la Liste Rouge 2022 des Amphibiens de Normandie-, et les deux autres espèces plus répandues (palmé, alpestre). Les autres amphibiens inventoriés sont la Salamandre tachetée, le Crapaud commun, la Rainette verte, et les Grenouilles agile, rousse et verte.
Les reptiles sont également présents : deux espèces déterminantes pour la Basse-Normandie, la Coronelle lisse et la Couleuvre d'Esculape -classées NT (=quasi-menacées) sur la Liste Rouge 2022 des Reptiles de Normandie, et trois autres plus courantes (Couleuvre à collier, Orvet fragile, Lézard vivipare).
En oiseaux noter la présence avérée du Hibou moyen-duc (Asio otus) et du Râle d'eau (Rallus aquaticus) sans assurance en termes de reproduction toutefois.
Les insectes n'ont été étudiés qu'au niveau de la Znieff I englobée "mare du haut-lattay". Quelques espèces emblématiques de coléoptères telles que le grand Hydrophile brun et le Dytique bordé ont été contactées.
FLORE
Le patrimoine botanique de cette Znieff de type II est surtout identifié au travers des points forts que constituent les Znieff de type I ici englobées : majoritairement des secteurs de mares avec présence de nombreuses espèces à valeur patrimoniale et inféodées à ce type de milieu. On citera pour mémoire des espèces telles que la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera**), la Ludwigie des marais (Ludwigia palustris*) , le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), l'Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa), l'Epilobe vert foncé (Epilobium obscurum), le Potamot nageant (Potamogeton natans), la Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), le Flûteau nageant (Luronium natans**).
** : protection nationale * : protection régionale