Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250030106
COTEAU CALCAIRE DU MONT SAINT-PIERRE

(n° régional : 00000308)

Commentaires généraux

La présente Znieff s'inscrit dans un contexte de coteaux en bordure d'une grande zone de prairies humides, au sein du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Cette zone présente un habitat de type pelouses calcicoles, reconnu d'intérêt communautaire (6210) -Annexe I de la Directive européenne habitats, faune, flore-.

Bien que des traces de pâturage soient encore visibles en 2012 et 2013, le site semble depuis lors à l’abandon.

FLORE

Les espèces caractéristiques de ce type de milieu sont encore bien présentes : le cirse acaule (Cirsium acaule), la carline (Carlina vulgaris), le lin cathartique (Linum catharticum), et deux sortes de thyms (Thymus praecox et Thymus serpyllum).

Trois espèces jugées rares en Basse-Normandie y sont également notées : le torilis noueux (Torilis nodosa), L’ail maraîcher (Allium oleraceum), L’erythrée élégante (Centaurium pulchellum).

Et enfin, associés au chardon marie (Silybum marianum), quelques pieds d’Epiaire d’Allemagne (Stachys germanica) y ont été découverts. Il s’agit de l’unique station du Calvados et de la deuxième station bas-normande pour cette espèce protégée en Basse-Normandie.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible