COTEAU CALCAIRE DE LA CŒURIE

Cette Znieff est localisée sur un coteau calcaire qui surplombe l'un des affluents de la Courtonne.

Bordée en sa limite ouest par des bois, elle s'inscrit dans un contexte de prairie de pâture orientée au sud et gérée de façon extensive par fréquentation d'un troupeau de bovin.

Cette prairie ne présente pas d'intérêt botanique particulier, hormis dans sa partie la plus pentue. Très exposée au réchauffement solaire, cette zone offre en effet les conditions requises pour l'expression d'une flore typique des pelouses sèches calcicoles -habitat reconnu d’intérêt communautaire (6210)-.

Dans un contexte floristique riche et varié, avec de nombreuses espèces classiques telles que la pimprenelle (Sanguisorba minor) ou encore l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l'espèce clé est ici l’Orchis grenouille (Coeloglossum viride), orchidée protégée à l'échelon régional.

De nombreuses autres espèces peu répandues sont également présentes, parmi lesquelles on citera : le brome érigé (Bromus erectus), la campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia), la carline vulgaire (Carlina vulgaris), le cirse acaule (Cirsium acaule), le genêt des teinturiers (Genista tinctoria), l’orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), la piloselle (Hieracium pilosella), le plantain moyen (Plantago media) et le trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon).