AFFLEUREMENTS CALCAIRES AU BOIS D’ORBIQUET

Cette Znieff, située à trois kilomètres au nord-ouest d'Orbec, se compose de deux entités distinctes :

-une prairie de pente à usage mixte fauche-pâturage, dont la partie haute est constituée d'une pelouse calcicole et d’affleurements rocheux riches sur le plan botanique.

-une partie du bois de l’Orbiquet composée d'essences mixtes et hébergeant une espèce végétale d'intérêt patrimonial.

La végétation située en haut de prairie est caractéristique des pelouses sèches calcicoles, habitat reconnu d’intérêt communautaire (6210).

On y trouve le cortège d'espèces classiques de ce milieu, telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), le lin cathartique (Linum catharticum), ou encore la pimprenelle (Sanguisorba minor), au sein duquel sont présentes des espèces beaucoup moins communes :

-la très rare bryophyte Southbya noirâtre (Southbya nigrella), au niveau des affleurements rocheux. Seules deux stations de cette espèce sont ainsi connues à ce jour dans la région.

-à un degré de rareté moindre, le cirse acaule (Cirsium acaule), le gaillet couché (Galium pumilum), l’hélianthème jaune (Helianthemum nummularium), la piloselle (Hieracium pilosella), la mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), le plantain moyen (Plantago media), le rosier à petites fleurs (Rosa micrantha), et la violette hirsute (Viola hirta).

Concernant la partie boisée, quelques pieds du très rare monotrope suce-pin (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea) ont également été inventoriés en lisière de bois. Notons que l’espèce est également présente dans le boisement au contact supérieur avec la Znieff en une station bien développée.