Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250030113
BAS-MARAIS DE LA GUILBERDIERE

(n° régional : 00000403)

Commentaires généraux

Cette Znieff consiste en une zone « en cuvette » de bas-marais alcalin, de faible superficie (un quart d'hectare), mais présentant des formations et espèces végétales à forte valeur patrimoniale. Un bois de hêtres d'environ huit hectares, sans intérêt botanique en lui-même au vu des connaissances actuelles, constitue une zone tampon protectrice tout autour de la Znieff.

FLORE

Les formations végétales de bas-marais alcalin et de cariçaie à Cladium mariscus présentent une forte valeur patrimoniale (également présentes dans les marais de Chicheboville-Bellengreville un peu plus à l’ouest).

Les autres espèces végétales remarquables observées ici sont : la Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa) ; la Canche des marais (Deschampsia setacea) -espèce protégée en Basse-Normandie et ici en son unique station connue pour le département du Calvados- ; le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis).

FAUNE

A l'intérêt botanique s'ajoute la présence de cinq espèces d'amphibiens, dont deux remarquables sur le plan régional : le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) et le Triton crêté (Triturus cristatus). Les autres espèces, moins rares, sont le Triton palmé (Lissotriton helveticus), le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), et la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Enfin, en matière de reptiles, notons la présence de l'Orvet fragile (Anguis fragilis).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible