La présente Znieff s'étend sur une centaine d'hectares de milieu dunaire tendant à se couvrir de troènes et d’ajoncs. Sa périphérie est constituée de cultures maraichères, d'une petite zone résidentielle, et d'installations individuelles de vacances bordées le plus souvent de conifères.
L'intérêt de cette zone réside en premier lieu dans sa richesse ornithologique, avec près de quatre vingt dix espèces différentes observées ici, mais également au point de vue herpétologique. L'aspect botanique présente un potentiel encore insuffisamment exploré.
A noter l'appartenance de ce secteur au Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.
FAUNE
Les espèces suivantes, à intérêt patrimonial pour la région, ont été recensées sur ce secteur. En tant que nicheurs, le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), l'Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia). Et, principalement aux cours des périodes de migration, des effectifs non négligeables de Barge rousse (Limosa lapponica). La rare Fauvette pitchou (Sylvia undata) a également été notée en hiver sur ce site (2006).
D'autres espèces, moins rares mais remarquables au point de vue régional, fréquentent ce secteur : on retiendra, en période de reproduction, le Faucon hobereau (Falco subbuteo) ; et en passage migratoire, le Grand gravelot (Charadrius hiaticula) et le Canard siffleur (Anas penelope).
Au titre des Reptiles, on note la présence de la rare Vipère péliade (Vipera berus), ainsi que du plus commun Orvet fragile (Anguis fragilis).