ZNIEFF 250030119
COTEAU CALCAIRE DES VAUX VAGRONS.

(n° régional : 00000407)

Commentaires généraux

Cette znieff s'inscrit dans un vaste ensemble de prairies humides pâturées et/ou fauchées, de prairies mésophiles de pente, ainsi que de pelouses calcicoles.
Elle comprend un coteau calcaire, exposé sud-ouest ; des prairies humides dans le fond de vallée ; et une mare. L’ensemble est pâturé par des bovins.

Noter l'appartenance de cette zone à la ZSC FR2502014 "Bocages et vergers du sud Pays d'Auge" au titre du dispositif Natura 2000.

Flore

La pelouse calcicole constitue un habitat naturel reconnu d'intérêt communautaire, cité à l'Annexe I de la Directive européenne "habitats, faune, flore", en bon état de conservation.
Elle présente un intérêt botanique fort. Parmi les nombreuses espèces caractéristiques des pelouses calcicoles présentes, citons la Brize commune (Briza media), le Brome érigé (Bromus erectus), la Carline
vulgaire (Carlina vulgaris), le Cirse acaule (Cirsium acaule), la Piloselle (Hieracium pilosella), le Genêt ailé (Genista sagittalis)-espèce protégée en Basse-Normandie-, le Lin cathartique (Linum catharticum), la Bugrane épineuse (Ononis spinosa), le Trèfle intermédiaire (Trifolium medium), le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon).

La prairie humide en contrebas est également en bon état de conservation et présente un intérêt patrimonial
fort puisqu’elle abrite un cortège d’espèces rares dans la région telles que l’Orchis tâcheté (Dactylorhiza maculata), l’Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l’Orchis à fleurs lâches (Orchis laxiflora), le Cirse des anglais (Cirsium dissectum) et le Silaüs des prés (Silaum silaus).

La mare resterait à prospecter, notamment sur le volet amphibiens.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible