ZNIEFF 250030124
MARAIS DE LA ROSIÈRE.

(n° régional : 00000409)

Commentaires généraux

Sur la facade maritime du Calvados, en arrière du cordon littoral, s’étendent par endroits des dépressions humides bien développées avec des zones de
marais, roselières et aulnaies.
Le marais de la Rosière s’intègre dans une vaste zone humide de plus de cent hectares, constitué de divers éléments connectés les uns aux autres par le ruisseau de la Rosière.
Il est constitué de prairies subhalophiles, sur sols tourbeux à argilo-sableux gorgés d’eau.
Une flore très particulière trouve ici son expression. A compter de 2019, ce site figure sur la liste des zones naturelles bénéficiant de mesures de gestion adaptées par le Conservatoire des espaces Naturels.

Flore

On observe sur ce lieu une végétation de bas-marais alcalin d’aspect prairial.
Celle-ci est dominée par des espèces oligotrophiles telles que l’Ecuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) et la Laîche paniculée (Carex panicea), accompagnées d’espèces plus mésotrophiles telles la Baldingère (Phalaris arundinacea) ou la Salicaire (Lythrum salicaria).
Le caractère légèrement subhalophile par places est révélé par la présence notamment du Lotier à feuilles étroites (Lotus corniculatus subsp. tenuis).
On observe également des zones peu végétalisées propices aux plantes pionnières telles que le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis) et la Laîche bleuâtre (Carex panicea).
D’autres espèces sont au contraire plus typiques des ourlets, à l'instar du Roseau commun (Phragmites autralis), du Liseron des haies (Calystegia sepium)…
Cette association correspond donc à un milieu charnière entre prairies humides mésotrophes et végétations de bas-marais tourbeux.
Il est à noter qu’une petite dépression est couverte d’une roselière à Jonc des chaisiers (Scirpus lacustris subsp tabernaemontani) et d’une zone un peu plus halophile à Joncs de Gérard (Juncus geradii) et maritime (Juncus maritimus).
Le marais est quadrillé par un réseau de fossés où s’épanouit le Potamot coloré (Potamogeton coloratus), espèce protégée en Basse-Normandie.
Enfin, à ces végétations s'ajoute aussi une belle population d’Orchis des marais (Orchis palustris), espèce présumée éteinte en Basse-Normandie jusqu'à sa redécouverte en 2012.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible