ZNIEFF 250030125
COTEAU CALCAIRE DU MÉNIL-GATEL

(n° régional : 00040031)

Commentaires généraux

Situé en plein pays d’Auge, ce coteau est constitué de pelouses calcicoles hébergeant une flore typique de ce type de milieu, dont plusieurs espèces patrimoniales : le Genêt ailé (Genista saggitalis), protégé au plan régional et inscrit sur la liste rouge de Basse-Normandie dans la catégorie « quasi-menacé » ; l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), la Brunelle laciniée (Prunella laciniata), et le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon), tous trois inscrits sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « Quasi-menacée ». Notons que l’Orchis brûlé (Orchis ustulata), inscrit sur la liste rouge UICN de Basse-Normandie dans la catégorie « Vulnérable » et inventorié sur ce site en 2009, n’a pas été revu en 2017.

Les pelouses calcicoles recensées sur ce site relèvent sur le plan des habitats naturels de l’alliance du Mesobromion erecti, un habitat naturel reconnu d'intérêt communautaire (6210) cité à l'Annexe I de la Directive européenne habitats, faune, flore.

Fortement piqueté d’arbustes et en voie de fermeture par les graminées sociales, ce site est toutefois menacé d’une banalisation de sa flore.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible