A l’ouest du plateau nivernais, le vallon du ruisseau d’Asvins traverse les terrains argileux imperméables (argiles à chailles et dépôts d’âge tertiaire). Il en résulte un paysage de zones humides avec des prairies humides, des ripisylves, des marais et une succession d’étangs.
Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore.
Les marais et prairies humides de faible étendue ainsi que les zones d’étangs présentent divers habitats d’intérêt régional avec :
- des prairies de fauche humides,
- des herbiers aquatiques à potamots et utriculaires,
- des sources,
- des aulnaies-frênaies, d’intérêt européen.
Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF et rares en Bourgogne y ont été répertoriées à l'image de :
- l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum),
- la Laîche blonde (Carex hostiana).
Les étangs, les mares et les bras du ruisseau en forêt accueillent de grosses populations de Crapaud commun (Bufo bufo) et de Grenouille rousse (Rana temporaria). Le site est également intéressant pour son avifaune.
Le Chabot (Cottus gobio), poisson d’intérêt européen fréquente le cours d’eau.
Le maintien du pâturage ou du fauchage en aval est nécessaire à la conservation des prairies humides.
Il convient d'éviter au maximum l'extension des zones de plantation de peupliers.
La station d'ophioglosse est menacée par la fermeture du milieu. En 1998, le marais - molinaie - cariçaie était déjà colonisé par de nombreuses grandes herbes (Eupatorium, Lysimachia, Sonchus, Urtica, Filipendula) dont il convient de maintenir l'expansion.
Le périmètre englobe le vallon d'Asvins (ruisseau, forêts alluviale et chênaie-charmaie hydromorphe) en milieu forestier. Les prairies de fauche situées en amont du marais (jusqu'au lavoir où les terrains deviennent plus mésophiles et pâturés) sont intégrées dans le périmètre.