ETANG DU MAUPAS, ETANG DU MERLE

Au cœur du massif granitique de Saint-Saulge, le site est constitué de deux étang, avec leurs bordures humides et des boisements riverains.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats aquatiques et tourbeux, avec la flore et la faune associées.

Les étangs sont riches en ceintures végétales, accompagnées d’une zone tourbeuse en voie de colonisation forestière. Divers habitats d’intérêt régional ont été répertoriés avec :

- des herbiers aquatiques, habitats d’intérêt européen,

- des végétations amphibies des berges sableuses exondées, d’intérêt européen,

- une tourbière, d’intérêt européen,

- une chênaie-boulaie humide, d'intérêt européen.

Les étangs abritent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Flûteau fausse renoncule (Baldellia ranunculoides), plante amphibie exceptionnelle en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère très rare en Bourgogne, protégée réglementairement,

- Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), plante amphibie protégée réglementairement, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- Utriculaire citrine (Utricularia australis), plante carnivore aquatique, très rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des étangs, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation, sans enrochement des berges. Il convient de limiter au maximum l’engraissement de ce milieu.

Le périmètre est délimité par les deux étangs, la zone tourbeuse et les zones humides (boisements) connexes.