ZNIEFF 260002936
LA MONTAGNE

(n° régional : 24002034)

Commentaires généraux

Cette butte témoin entre les vallées de l'Yonne et de l'Armance est dominée par les calcaires calloviens sur un soubassement de marnes du bathonien. Le sommet de la butte est occupé par une église et son cimetière, un parking et un jardin. Les versants sud et ouest sont occupés par des pelouses sèches. Les autres versants sont boisés par des peuplements pionniers à frêne, tilleul et orme, ponctués de pelouses en situation de ravin. Le robinier est aussi très présent dans ces peuplements.

 

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses sèches, habitat rare dans la Nièvre et riche d'une flore déterminante pour l'inventaire ZNIEFF. L'Epipactis à labelle étroit (Epipactis leptochilla) y est notamment localement représentée en lisière des boisements.

 

Les versants ouest et sud supportent des habitats d’intérêt régional avec notamment :

- de la chênaie pubescente,

- de la fruticée à Genévrier (Juniperus communis),

- des pelouses mésophiles.

 

Les secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) sont nécessaire à la pérennisation des enjeux de cette ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe l'ensemble de la butte jusqu'aux limites des prairies, des cultures et du village qui l'entourent. Elle englobe ainsi tous les habitats naturels déterminants de pelouses, de fructicée ou de forêts méso-xérophiles.