ZNIEFF 260002938
COTEAU DE LUPY

(n° régional : 24010071)

Commentaires généraux

Au sein du plateau nivernais, ce coteau est taillé dans les calcaires du Jurassique moyen ; il présente des pelouses, des pâtures et des friches.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats de pelouses sèches et sa flore.

Le coteau permet l'expression d'une mosaïque d’habitats d’intérêt régional inféodés aux calcaires marneux avec :

- des pelouses semi-arides d’intérêt européen riches en orchidées (Orchis brûlé (Neotinea ustulata), Orchis pourpre (Orchis purpurea), Orchis militaire (Orchis militaris), Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) et Ophrys abeille (Ophrys apifera),

- des ourlets herbacés,

- des fourrés à Genévrier (Juniperus comunis).

Le lézard vert (Lacerta bilineata), et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), deux espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF se reproduisent sur le site.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par l'ensemble des habitats ouverts et semi-ouverts thermophiles; il exclut les pâtures mésophiles et les boisements. Les pâtures sèches susceptibles de revenir à des pelouses sont intégrées.