ZNIEFF 260002942
MONT VIGNE

(n° régional : 24002013)

Commentaires généraux

Le Mont Vigne appartient aux plateaux du Vézélien. Ce petit mont calcaire se trouve au contact du système de faille délimitant le Morvan. Boisements de versant calcaire et de plateau sur placages limoneux sont majoritaires. Le bas du versant sud est occupé par des pinèdes, des pelouses et des friches.

Ce site est d’intérêt régional pour ses milieux forestiers, ses pelouses et les espèces de faune et de flore inféodées aux milieux secs. Il est l’un des rares sites de la Nièvre à présenter des fruticées à Buis (Buxus sempervirens).

Différents habitats d’intérêt régional se partagent l’espace, notamment :

- des pelouse sur sols calcaires semi-arides à arides, très riches en orchidées (19 espèces), habitat d’intérêt européen,

- différents types d’ourlets herbacés (en limite de pelouses et en forêt),

- des fruticées à Buis ou à Genévrier (Juniperus communis),

- des fragments de hêtraie sèche, de hêtraie sur sol neutre et de chênaie pubescente sur les versants, au contact avec des pinèdes de substitution.

Sur le plateau, la chênaie-charmaie sur sols limoneux lessivés (à tendance acide) domine.

Les pelouses abritent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée protégée réglementairement,

- la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), autre orchidée,

- le Lézard vert (Lacerta viridis), reptile proche de la limite nord de son aire de répartition.

Des secteurs en déprise se boisent rapidement et risquent de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe le sommet du Mont Vigne. Elle inclut ainsi l'ensemble des pelouses et des boisements et exclut les parcelles cultivées environnantes.