ZNIEFF 260002950
LES USAGES DE PREMERY

(n° régional : 24008054)

Commentaires généraux

Ce secteur du Plateau nivernais est recouvert d'argiles décalcifiées à chailles. Il est dominé par une chênaie sur sols acides.

Le plateau est parsemé de petites dépressions et mardelles tourbeuses à Sphaignes (Sphagnum sp.), habitat d’intérêt régional. Les pollens piégés dans ces formations permettent de reconstituer les principales étapes d'évolution de la végétation depuis plus de dix mille ans. Ce site revêt un intérêt national dans ce domaine.

Les secteurs humides du site abritent plusieurs espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- l'Osmonde royale (Osmunda regalis), fougère très rare en Bourgogne,

- l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), plante aquatique très rare en Bourgogne,

- le Lézard vivipare (Zootoca vivipara), reptile exceptionnel dans ce secteur de la Nièvre,

- la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), libellule d'intérêt européen, typique des marais et des tourbières, exceptionnelle en Bourgogne.

L'avifaune de cette zone compte également de nombreuses espèces nicheuses remarquables, en particulier plusieurs pics dont le Pic cendré (Picus canus),mais également de nombreux rapaces dont l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), d'intérêt européen et nicheur rare en Bourgogne, ainsi que la Bondrée apivore (Pernis apivorus), également d'intérêt européen.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière adaptés aux conditions stationnelles, conservant les milieux annexes tels que les mardelles.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe l'ensemble des mardelles tourbeuses de la zone.