LA LOIRE A MARCIGNY

Le site occupe un tronçon du lit majeur du Val de Loire. Les milieux alluviaux variés (bancs d’alluvions, bras morts, lit du fleuve) sont encadrés par de la prairie bocagère. La Loire est un cours d’eau très dynamique, caractérisé par une large bande de divagation de son cours avec des successions de zones d’érosions et de dépôts d’alluvions, facteurs d'expression de biotopes variés. D’anciens bras morts présentent différents types d’habitats humides.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux ainsi que pour les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

Le cours du fleuve et ses abords sont composés de divers habitats avec :

- des herbiers aquatiques des eaux courantes, d’intérêt européen,

- des végétations pionnières amphibies des bordures de plans d’eau, d’intérêt régional

- des végétations sur dépôts sableux, d’intérêt régional,

- des végétations sur dépôts limoneux, d’intérêt européen,

- des petites roselières au niveau des bras morts et des dépressions inondables,

- des saulaies pionnières riveraines,

- des pelouses ouvertes acidiphiles, d’intérêt régional,

- des pelouses sur alluvions calcaréo-siliceuses (alliances végétales du Sileno conicae - Cerastion semidecandri et de l’Armerienion elongatae), d’intérêt européen.

Les pelouses et prairies sèches accueillent un cortège varié d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Buplèvre de gérard (Bupleurum gerardi), plante des pelouses, exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la Flore menacée de France,

- le Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens), plante protégée réglementairement et rare en Bourgogne,

- le Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), plante naine des pelouses, protégée réglementairement,

- la Spiranthe d’automne (Siranthes spiralis), orchidée protégée réglementairement,

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), protégée réglementairement, rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition.

Les milieux humides accueillent également des plantes déterminantes avec :

- la Potentille couchée (Potentilla supina), plante exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Limoselle aquatique (Limosella aquatica), plante amphibie très rare en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris), plante des grèves exondées, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), plante des marais, protégée réglementairement,

- la Véronique aquatique (Veronica catenata), plante amphibie rarissime en Bourgogne.

Le corridor ligérien constitue en outre une zone de nidification majeure pour des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF; ainsi on y trouve :

- la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), oiseau d’eau d’intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne, sensible au dérangement sur ses sites de reproduction (bancs de graviers) et aux modifications du régime fluvial,

- l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), oiseau d’intérêt européen,

- l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), oiseau rupicole assez rare en Bourgogne,

- le Guêpier d’Europe (Merops apiaster),

- le Petit Gravelot (Charadrius dubius).

D’autres espèces d’oiseaux déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF préfèrent nicher dans les secteurs bocagers, à l'image de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen.

Enfin, les milieux de prairies et les pelouses accueillent également des insectes déterminants pour l’inventaire ZNIEFF dont:

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé réglementairement, menacé par l’intensification de l’agriculture entrainant la destruction des prairies,

- l'Ecaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), papillon des pelouses sèches, d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend du maintien de la dynamique naturelle du cours d'eau. Il convient d'éviter les extractions de matériaux dans le lit majeur, la création de digues et le remblaiement.

ne agriculture extensive (pâturage extensif, absence de retournement des prairies) est également importante.

Périmètre délimité par le lit majeur de la Loire.