VALLEE DE LA BELAINE, PETITE SUISSE

(n° régional : 08002004)

A l’ouest du Brionnais, le site est composé de la vallée de la Belaine et d’un ensemble de collines constituées de granite (ère Primaire), d’argile (Lias et Trias) ou de grés (âge du Trias). La rivière serpente dans une zone bocagère faite de prairies humides pâturées, ponctuées de mares closes et de haies arborées. Les arbres têtards y sont encore nombreux.

Ce site est d’intérêt régional pour ses divers habitats, ainsi que sa faune et sa flore variées.

Plusieurs habitats d’intérêt régional ont été notés, tels que végétations aquatiques, prairies de fauche, rochers siliceux et ripisylves.

Le site accueille des espèces végétales protégées réglementairement et déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- l'Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium), plante proche de la limite nord de son aire de répartition,

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum = Peucedanum oreoselinum), très rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition,

- l'Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis), orchidée exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Oenanthe à feuilles de silaüs (Oenanthe silaifolia), espèce très rare en Bourgogne.

Les divers points d’eau (sources, suintements, mares) jouent un rôle important dans la reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture, engendrant la déconnexion des populations,

- Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,

- Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans), protégé réglementairement,

- Rainette verte (Hyla arborea), protégée réglementairement.

Différents oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, inféodés aux milieux forestiers et bocagers, nichent sur le site :

- Aigle botté (Hieraaetus pennata), rapace d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen,

- Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,

- Huppe fasciée (Upupa epops),

- Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator).

Le bocage encore riche en vieux arbres accueille également des coléoptères d’intérêt européen, tels que le Pique-prune (Osmoderma eremita).

Les ruisseaux de Mont et de Vaux présentent une eau de très bonne qualité.

Ce patrimoine dépend essentiellement d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des ripisylves, des mares, des haies interconnectées entre elles contenant de vieux arbres, ainsi que des cours d'eau.

Le périmètre est délimité par la vallée et les collines environnantes. Il comprend un secteur de bocage bien conservé et riche en espèces végétales et animales déterminantes.