ZNIEFF 260005584
FORET DES TROIS MONTS ET BOCAGE DE SIVIGNON

(n° régional : 09001007)

Commentaires généraux

Au sud-est du Charolais cristallin, le territoire concerné par cette ZNIEFF est un grand massif collinéen boisé aux terres granitiques et gréseuses (origine : Trias). Si le bocage prédomine tout autour, le calcaire refait surface vers l'est, au niveau du point de contact avec la partie sud de la Côte Chalonnaise; cet espace comprend des forêts, des prairies, des landes siliceuses et des friches sur terrains calcaires.

Ce site est d’intérêt régional pour ses nombreux habitats d’intérêt européens, riches en faune et en flore remarquable. De nombreuses plantes méridionales liées aux milieux secs approchent ici de la limite nord de leur aire de répartition.

Constituant la majorité des sous-sols du secteur, les granites et les grès permettent l’expression d’habitats d’intérêt pour la région avec notamment:

- la hêtraie acidiphile (habitat reconnu d'intérêt européen),

- la lande sèche (idem),

- les végétations pionnières des dalles et fentes de rochers siliceux (idem),

- les pelouses acidiphiles à vivaces ou annuelles.

Ces habitats hébergent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, entre autres :

- le Conopode dénudé (Conopodium majus), connu en région uniquement au sein du Morvan sud et du Charolais granitique, en limite nord de son aire de répartition,

- le Prenanthe pourpre (Prenanthes purpurea), plante montagnarde rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium), approchant ici de la limite nord de son aire de répartition et protégée réglementairement,

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), protégé réglementairement et approchant aussi de la limite nord de son aire de répartition.

Sur la partie calcaire, des pelouses relictuelles et des ourlets herbacés sont observables; ces habitats sont d'intérêt régional. Ils abritent des plantes protégées réglementairement comme la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus) et la Cotonnière droite (Bombycilaena erecta).

La présence de friches et de bois ouverts permet la nidification de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), un oiseau nocturne chasseur d'insectes et particulièrement menacé par la fermeture de ses habitats et la modification des techniques sylvicoles.

Les secteurs de milieux forestiers variés (hêtraies, chênaie-charmaies, etc.) entourés de prairies bocagères constituent des zones de nidification et de chasse pour plusieurs espèces d'oiseaux déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment :

- l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), rapace nicheur rare en Bourgogne,

- le Pic cendré (Picus canus), espèce d'intérêt européen,

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace diurne d'intérêt européen,

- le Pigeon colombin (Columba oenas), oiseaux dont la nidification est rare en Bourgogne,

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo),

- la Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Les secteurs de prairies bocagères offrent à eux seuls des sites de nidification à tout un cortège d'oiseaux déterminants spécifiques du bocage, avec notamment la présence des pies-grièches à tête rousse (Lanius senator) et écorcheur (Lanius collurio).

En partie ouest de la zone (en allant vers Sivignon), les prairies bocagères sont constellées de sources, de ruisselets et d’autres zones humides accueillant d'importantes populations de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend de pratiques extensives d'élevage ainsi que d'une gestion forestière adaptée aux conditions stationnelles, respectant les prairies sèches et humides, les cours d'eau, les sources et les mares.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts; une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Site conçu comme un échantillon de la flore et de la faune typiques du Charolais. Il est délimité :

- par un massif boisé siliceux sur le côté est, avec une petite frange calcaire riche en flore et en oiseaux,

- par un secteur bocager sur le côté ouest, correspondant aux zones de nidification, aux domaines vitaux et aux zones de chasse d'oiseaux et d'amphibiens; cette portion associe le bassin versant immédiat des cours d'eau.