ROCHE D'AUJOUX, MONT PREVERS, BOIS DE BALEURE ET DE LA GRANDE MONTAGNE

Le site se compose d'une chaîne calcaire située à l'est de la Côte mâconnaise. Le flanc ouest de ce relief très marqué traverse différentes couches géologiques, allant des granites du pied de côte à l’ouest, aux calcaires du Jurassique moyen au sommet; les sommets et le plateau de l’est sont constitués de calcaires datant du Jurassique moyen et supérieur. Ce relief est majoritairement boisé avec un pied de côte couvert de prairies bocagères et de quelques vignobles. Fourrés, pelouses sèches et rochers calcaires bien exposés se partagent le reste du territoire.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et également sa flore qui présente des influences mériodionales et localement montagnarde.

Les coteaux calcaires bien exposés abritent une mosaïque de milieux d’intérêt européen tels que les végétations des fentes de rochers, les pelouses pionnières sur substrat rocheux, les pelouses arides et semi-arides, les landes à Genévriers et les fruticées à Buis. Lisières herbacées et chênaies pubescentes, habitats d'intérêt régional, complètent le panel des biotopes.

Diverses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées; c'est le cas de :

- l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum), arbuste méditerranéen protégé réglementairement et approchant de la limite nord de son aire de répartition,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen protégé réglementairement et approchant de la limite nord de son aire de répartition,

- le Silène d’Italie (Silene italica), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne, approchant la limite nord de son aire de répartition et dont la quasi-totalité des stations régionales se trouve dans le mâconnais,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,

- l'Erable opale (Acer opalus), petit arbre en limite ouest de son aire de répartition,

- l'Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), petite fougère rare en Bourgogne.

Le revers ouest de la crête sommitale présente un microclimat froid avec des habitats d’intérêt européen comme la forêt mixte de ravin et la hêtraie froide de l'ubac. Ces habitats abritent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, toutes très localisées en Saône-et-Loire comme :

- la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla),

- le Lys martagon (Lilium martagon),

- l'Orge d’europe (Hordelymus europaeus),

- le Polystic à soies (Polystichum setiferum),

- la Nivéole printanière (Leucojum vernum).

Le site est également remarquable pour son avifaune nicheuse avec :

- la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,

- la Chevêche d’Athena (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage (nécessite de vieux arbres pour nidifier),

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo),

- le Pipit des prés (Anthus pratensis).

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris avec en plus la présence de colonies de mise bas en bâtiments à Martailly-les-Brancion. Les espèces d'intérêt européen suivantes ont notamment été notées :

- le Grand murin (Myotis myotis),

- le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros),

- le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

- le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).

Les territoires de chasse comprennent des prairies bocagères, des haies et des bordures boisées.

Des chauves–souris en hibernation dans deux grottes naturelles ont été répertoriées à Etrigny. Elles sont présentes en faibles effectifs.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, corniches rocheuses),

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Aussi, une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par les limites naturelles du massif; il est riche en habitats (forêt d'adrets et d'ubac, milieux rocheux et pelouses) remarquables.