ZNIEFF 260005593
MONTAGNE DE CRAS

(n° régional : 11004048)

Commentaires généraux

La Montagne de Cras est un chaînon calcaire incliné, typique de cette partie du sud-mâconnais. Ce chaînon est adossé aux terrains primaires et Triasiques (grès) du Charolais cristallin situés plus à l’ouest. Les calcaires durs du Jurassique moyen (Bathonien et Bajocien) dominent le sommet de la butte tandis que les argiles en constituent le pied. Très abrupt, son versant est présente d’importants développements de falaises. Les boisement dominent la butte tandis que la partie sud qui domine Pierreclos présente de grandes surfaces de pelouses et de fruticées.

Ce site est d’intérêt régional pour ses pelouses et leur flore d’influence méditerranéenne. En effet, de par son orientation, ce relief calcaire bénéficie d'une exposition bien ensoleillée, favorable à divers habitats d’intérêt régional tels :

- la chênaie à Chêne pubescent (Quercus pubescens),

- la pelouse pionnière sur sols écorchés, d'intérêt européen,

- la végétation des fentes de rochers, d'intérêt européen,

- la pelouse arides et semi arides sur terrains calcaires, également d'intérêt européen.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont pu y être répertoriées à l'image de :

- l'Alsine changeante (Minuartia rostrata), plante des corniches rocheuses, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement et exceptionnelle en Saône-et-Loire,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement et approchant ici de la limite nord-ouest de son aire de répartition,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts; aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les limites naturelles du chaînon calcaire; il englobe les milieux secs riches en espèces végétales rares. Les principales zones de vignobles côté ouest sont exclues.