ROCHE DE SOLUTRE, MONT DE POUILLY

Au Sud de la Côte Mâconnaise, la Roche de Solutré et le Mont de Pouilly sont taillés dans les calcaires durs du Jurassique moyen. Sur les versants ouest et sud très abrupts, prennent place des falaises et des corniches bien exposées. Vastes étendues de fourrés à Buis, pelouses et boisements de chênes pubescents couvrent ces deux buttes.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs qui permettent le développement d'une faune et d'une flore à tonalité méditerranéenne.

Parmi la mosaïque de milieux typiques de la région mâconnaise qui a pu être répertoriée, certains présentent des habitats d’intérêt régional avec :

- des végétations de falaises,

- des végétations d’éboulis,

- des pelouses arides du Xerobromion erecti (représentée ici par une association végétale typique du mâconnais : le Sileno nutantis-Helianthemetum cani),

- des pelouses semi-arides du Mesobromion erecti,

- de la chênaie pubescente.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été répertoriées avec entre autres :

- l'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), plante méditerranéo-montagnarde, protégée réglementairement et dont la Roche de Solutrée est, avec la Roche de Vergisson, l’une des rares station connue pour le département de la Saône-et-Loire,

- l'Alsine changeante (Minuartia rostrata), plante des corniches rocheuses, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Silène d'Italie (Silene italica), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne, en limite nord de son aire de répartition et dont la quasi-totalité des stations régionales se trouve dans le mâconnais,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement et approchant ici de la limite nord-ouest de son aire de répartition.

Des espèces faunistiques déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF et typique des zones rupestres et des milieux plus ou moins ouverts ont aussi été notées avec notamment l'Alouette lulu (Lullula arborea).

Ces milieux fragiles sont en voie de fermeture par colonisation de la fruticée à Buis. D'autre part, les différentes activités de loisirs qui s'exercent sur les sites (vol à voile, promenade, VTT, moto-verte, etc.) sont un facteur de dégradation entraînant localement une érosion et un piétinement des pelouses. Enfin, le développement du Brachypode penné entraîne une banalisation des pelouses.

Les pelouses en déprise étant susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) seraient nécessaire pour pérenniser leur intérêt.

Il convient également de limiter la fréquentation humaine sur certaines parties du site.

Le périmètre de cette ZNIEFF est délimité par les pelouses, buxaies et chênaies pubescentes des monts de Pouilly et de Solutré. Le village de Solutré et les vignes présentes entre les deux sites sont inclus au périmètre du fait des milieux très favorables pour certaines espèces particulières et déterminantes en Bourgogne (Bruant ortolan, Hibou petit-duc...) qui s'y insèrent .